top of page

Le chemisage de canalisations? Qu'est ce que c'est? A quoi cela sert



En préservant l'intégrité des tubes, le chemisage est une méthode efficace pour restaurer les canalisations endommagées ou présentant des défauts, comme des racines ou des joints défectueux. Cette technique consiste à insérer une gaine textile et de la résine dans le tube. La gaine adhère à la paroi sans espace vide puis est séchée par vapeur. Ce procédé non destructif offre divers avantages : il peut être appliqué à différents types de tuyaux et formes de dommage, coûte jusqu'à 50% moins cher qu'une tranchée, permet un traitement sur plusieurs longueurs en une seule étape et garantit une excellente résistance moyenne durable (50 ans) sans réduction du diamètre du conduit ni excavation, saletés ni bruit.

L'inspection vidéo est primordiale avant le début des travaux, car elle permet de constater l'état initial de la canalisation et d'établir un diagnostic précis. Un rapport préliminaire qui comprend le nombre de mètres à réparer, le diamètre et le type de canalisation, ainsi que les branchements doit être fait. Avant un chemisage, il est essentiel d’effectuer un curage haute pression incluant fraisage et hydrocurage de la canalisation. La résine appliquée sous la gaine durcit sous l’action thermique ou naturellement.

Pour enlever le plus grand nombre possible de contaminants et dépôts accumulés sur les parois, l'étape suivante consiste à imprégner et réverser une gaine textile Docteur Liner ou à la vaporiser avec Docteur Spray. Cette gaine est d'abord imprégnée de résine époxy sur une longueur spécifiée durant l'inspection vidéo - qu’elle se fasse sur chantier ou en usine. Ensuite, elle est introduite dans un tambour de réversion puis insérée dans la canalisation défectueuse grâce à l'air ou à l'eau sous pression afin de s’adapter aux contours du tuyau plus aisément. La gaine souple peut même s’adapter aux coudes jusqu’à 90° et jusqu’à 2 dimensions supérieures.

Une fois que la résine a durci par polymérisation, un nouveau tuyau se forme à l’intérieur du précédent - éliminant durablement les éventuels dommages. La méthode Docteur Spray permet de traiter les piquages sans avoir besoin d'un robot 3D. Pour s'assurer que le chemisage est complet et étanche avant la mise à l'eau, une inspection vidéo supplémentaire est effectuée.

Vous avez besoin d'un chemisage partiel, total Spray ou gaine ? Appelez-nous ou entamez une discussion sur le LiveChat !t


Chemisage de canalisation par Spray ou Gaine avec Docteur Liner

Commentaires


bottom of page