top of page

Le chemisage des canalisation tout expliqué par Docteur canalisation, tout savoir tout comprendre

Dans cet article de blog vous allez tout savoir sur le chemisage des canalisations et comprendre l'intêret du chemisage de canalisations pour votre installation



Reparation ponctuelle de canalisation par chemisage
chemisage de canalisation SpotRepair

Sommaire article


Explication du chemisage de canalisation

Comment s'effectue le chemisage de canalisation

Les solutions de chemisage Docteur Canalisation




Lorsqu'un tuyau de votre maison est endommagé, cela peut causer beaucoup de problèmes.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour résoudre ce problème. Si un tuyau fuit, de nombreux plombiers se sont tournés vers le chemisage comme technique de réparation plus efficace que les méthodes traditionnelles. Voici quelques informations utiles sur ce type de réparation de plomberie et pourquoi DocteurCanalisation peut vous aider pour vos problème de chemisage de canalisation


Explication du chemisage de canalisation


Le revêtement de tuyaux de plomberie par chemisage est un procédé utilisé lorsqu'un tuyau est en mauvais état ou présente des défauts tels que de mauvais joints ou des racines d'arbres.

Cette procédure ne consiste pas simplement à réparer une fuite, mais est une technique capable de réparer les reseaux d'eaux usées non sous pression de manière durable.

Le chemisage des canalisations consiste à insérer dans les tuyaux d'un diamètre compris entre 40 et 250 mm une gaine prétraitée avec une résine solidifiante (DocteurLiner)-. ou à pulvériser (DocteurSpray) une résine directement sur les parois


La gaine est ensuite placée contre la conduite endommagée et durcie à l'aide de vapeur ou d'une lampe UV. Cela garantit l'étanchéité et la reconstruction des tuyaux. Une fois que la gaine est totalement durcie, les conduites d'eau peuvent à nouveau être utilisées.

Pour les spray notre machine DocteurSpray va envoyer une résine sous pression avec une force centrifuge via une tête de pulverisation et venir récréer une canalisaton dans la canalisation.


Le chemisage des canalisations est une technique régulièrement utilisée lorsque les canalisations sont inaccessibles, comme les effluents industriels, les eaux de pluie, les eaux usées, etc.


Elle est également mise en œuvre sur les canalisations sous pression avec une résine spéciale eau potable.

. Deux types de revêtement peuvent être utilisés. Le premier est un revêtement continu fait de feutre imprégné de résine polyester, époxy ou vinylester.


La deuxième option est un revêtement continu en fibre de verre imprégné de résine polyester, qui ne nécessite généralement pas de travaux importants. Le revêtement de la conduite peut être effectué sans excavation ni démontage de la conduite.


Il est impératif de rappeler que seul une entreprise formée et expérimentée est autorisé à mettre en œuvre le système de revêtement des tuyaux. Sinon, le problème peut être encore plus grave qu'une simple fuite mineure dans les tuyaux. Le chemisage des canalisations se fait en plusieurs étapes.


Comment s'effectue le chemisage de canalisation


Avant de commencer la procédure, il est essentiel que le spécialiste procède à un nettoyage complet de la canalisation endommagée. En outre, il doit s'assurer que la source d'eau est coupée. L'étape suivante consiste à examiner les parties endommagées des tuyaux. L'utilisation d'une caméra endoscopique permet de reconnaître les problèmes de canalisation.


Le but de l'inspection est de déterminer la longueur de la canalisation qui doit être entretenue et d'évaluer son état général. Pour appliquer le revêtement, la surface de la canalisation doit être parfaite. C'est pourquoi le professionnel effectue généralement un ponçage ou un nettoyage à haute pression de la surface. Ensuite, le plombier procède au chemisage proprement dit. Ce processus se compose de deux étapes principales : l'imprégnation et la polymérisation des résines. Le plombier applique la résine sur le revêtement qui est censé être posé contre le mur. Cette gaine est ensuite installée dans le conduit par inversion ou par traction. Généralement, l'installation se fait à travers des regards qui ont été placés dans la canalisation.


Après avoir inséré un manchon dans le tuyau, le plombier passe à l'étape du durcissement. Cette étape est réalisée à l'aide d'une résistance électrique ou en utilisant de la vapeur ou de l'eau chaude qui circule dans le tuyau.


Les solutions de chemisage Docteur Canalisation


Chez DocteurCanalisation nous proposons 2 types de chemisage : le chemisage par spray et le chemisage par gaine .


Ces 2 technologies nous permettent de faire face à toutes les situations mais aussi et surtout de proposer au client la meilleure solution




En soir + sur le chemisage de canalisation




3 vues0 commentaire
bottom of page